Notre programme en quelques mots

Notre programme se décline selon 3 thématiques principales : l’attractivité, le cadre de vie et le patrimoine.

1Dossiers prioritaires

 Nous projetons ce futur mandat dans la continuité des actions et des investissements réalisés depuis 2014 mais aussi dans l’innovation. Pour 2020, 2 dossiers en cours porteront notre attention : la construction des vestiaires sportifs et d’une salle associative au stade Jean André et la réhabilitation du bâtiment Postic en local commercial pour  la pharmacie et en logements locatifs. Autre priorité : attirer un médecin dans les 2 ans à venir. En partenariat avec l’actuelle généraliste, la réflexion menée depuis plusieurs mois nous paraît favorable.

Nous proposerons bien sûr d’autres projets au profit du développement et de la valorisation de la commune, comme : l’édification d’une nouvelle caserne de pompiers et la construction d’une salle polyvalente multifonctions, la rénovation de la salle des sports, le réaménagement sécuritaire des rues st Laurent et du Calvaire, la revitalisation du plan d’eau de Kerstraquel par l’installation d’une aire de campings-cars et d’un parcours santé, la création d’une fête du sport autour du city-stade, par le développement de projets d’économie sociale et solidaire (repair-café, appel à projets « initiative citoyenne »), adhésion à la charte de la langue bretonne, création d’une junior association (pour les 13/18 ans).

2 – Commerce local et nouveaux habitants

L’enjeu est bien de fixer durablement les entreprises et les habitants dans notre commune. Depuis quelques années Melrand connait un regain économique et démographique. Il faut soutenir et dynamiser toute notre économie locale. Un élu référent « économie » sera nommé. Les porteurs de projets seront accompagnés dans leurs démarches pour obtenir des aides grâce au dispositif « pass-commerce ». Des exonérations fiscales en faveur des commerces et services de proximité seront proposées. Une signalétique commerciale (totem) sera installée aux entrées du bourg. Pour défendre et promouvoir la diversité des productions agricoles, nous     adhèrerons à la charte « Agriculteurs de Bretagne ». Nous proposerons la construction d’un atelier relais dans la zone artisanale par CMC. Nous relancerons le forum des activités et producteurs locaux. Nous faciliterons la réalisation des travaux pour le déploiement de la fibre très-haut débit et de la téléphonie mobile.

Pour accueillir de nouveaux habitants, nous réaliserons un nouveau lotissement communal afin de proposer du foncier accessible à tous. Nous accompagnerons tous les projets d’habitats, qu’ils soient participatifs, partagés ou privés. Nous garantirons des services communaux de qualité vers les familles (soutiens aux écoles, à la garderie, au centre loisirs). Nous développerons une sensibilisation et un accompagnement aux outils numériques pour jeunes, adultes et séniors.

3 – Préoccupation environnementale

Parce que nous sommes très attentifs à notre cadre de vie et respectueux des règlementations, nous mettrons en place des actions de protection de l’environnement et de la biodiversité : préservation des zones humides, Natura 2000, des cours d’eau, des sites naturels. Le label « Zéro phyto » sera conforté sur la commune. Valoriser les économies d’énergie (électricité, eau….). Concourir au label « Villages Fleuris ».

 Nous encouragerons la dynamique du « Consommer Local » (circuits courts, achats bio) pour notre restauration collective.

4 – Transports de proximité

Il faudra accompagner le développement de la mobilité partagée. En partenariat avec CMC, mise en place d’un programme d’actions selon les besoins et les spécificités des habitants : aménager une aire de covoiturage ou parking réservé aux covoitureurs, soutenir les initiatives de transports partagés ou collectifs.

5 – Finances

Les efforts de bonne gestion et d’économies entrepris ces dernières années dans tous les domaines portent leurs fruits. La bonne santé financière  de la commune permet d’envisager ce programme de réalisations et d’investissements avec sérénité et confiance. Les différentes actions proposées seront réalisées sans hausse des taux d’imposition.